« Je dois me débrouiller seul »
« Les hommes sont dangereux »
« Je ne suis pas à la hauteur »
« Je suis trop fragile pour… »
La plupart des personnes que j’accompagne subissent un schéma qui les fait souffrir et ne savent pas comment s’en défaire. Leur attitude s’apparente aux conclusions qu’inconsciemment elles ont adoptées suite à un épisode traumatique de l’enfance ou de l’âge adulte.
La Théorie Polyvagale permet de comprendre le fonctionnement du traumatisme. À la suite de certains événements ou d’un stress chronique, le système nerveux peut se bloquer en mode « survie ».
Il est important de comprendre que le traumatisme est ce qui se passe en nous, ce qui s’inscrit en nous. C’est notre réponse à l’événement plutôt que l’événement lui-même. Le traumatisme est ce qui dure dans le temps en créant un conditionnement. C’est pourquoi il est possible de s’en libérer.
Important aussi d’avoir conscience que l’origine d’un traumatisme peut être un événement petit ou grand, grave ou apparemment pas si grave, mais également un environnement, un mode relationnel ou des mots entendus ( « Tu n’y arriveras jamais », « Tu rends ta mère malheureuse », « Tu es trop ceci … ou pas assez cela… », etc.)
Le mode « survie » induit une sur-adaptation, des sur-réactions et des comportements qui protègent dans un premier temps. Avec les années, cela ne protège plus mais devient contreproductif et même handicapant, surtout dans les relations.
Pour se libérer des comportements limitants issus d’un traumatisme, le travail consiste à déprogrammer le mode « survie ». Cela se fait grâce au corps et non par le mental. La mémoire corporelle est la clé du processus de transformation.
Les deux vidéos suivantes permettent de comprendre le travail réalisé dans les séances d’accompagnement individuel. Le cœur de mon travail est de guider sur ce chemin de libération et de guérison.
copyright © 2021 Polyvagal Institut copyright version Française © 2021 Quantum Way
Traduction et voix : Anne-Laure Gex / Durée 9′
Michel Schittecatte, Médecin Psychiatre et Psychothérapeute
Interview Fabrice Midal /durée 1h07